Mon école écolo

Personne ne l’ignore aujourd’hui : notre planète est exsangue, ses ressources s’épuisent et ses équilibres sont menacés, parce que nous vivons au-dessus de ses moyens. Si tous les habitants de la Terre se comportaient au quotidien comme un Européen, il faudrait trois planètes pour subvenir à leurs besoins. Il est temps de réduire cette empreinte écologique. Nous vivons une période charnière pendant laquelle il nous faut apprendre à vivre autrement, en privilégiant dans nos actes ceux qui ont le minimum d’impact sur l’environnement.

L’école s’est emparée de ces enjeux. Dans ses objectifs nationaux, avec le Plan d’action pour le développement de l’éducation à l’environnement, mais surtout au quotidien, grâce à des centaines d’enseignants mobilisés. Et comme l’école n’est pas seulement un espace d’enseignement, mais un lieu de vie, les instituteurs ne font pas que sensibiliser nos enfants, ils agissent avec eux, bien souvent sous leur impulsion.

Comment accompagner ce mouvement ? En s’y préparant, en le connaissant mieux et en privilégiant, une fois de retour à la maison, des activités et des loisirs qui vont dans le même sens.

Lire des extraits de « Mon école écolo », textes de Christel Leca, illustrations de Fany Perret, éditions du Chêne, 2009, 128 pages, 12,90 €.

Publicités
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s